laurence

Ma pratique professionnelle est nourrie de mon chemin personnel, des formations que j'ai suivies et des approches que j'explore. Je vous invite à découvrir la femme passionnée, exploratrice, voyageuse, parfois artiste et très souvent une âme en quête d'humanité, d'alignement et de légèreté.

 

Bienvenue pour cheminer ensemble et être au monde !

L'enfant

Petite fille sensible et pleine de vie, je me sens différente et vis de nombreux décalages entre ce qu'on me dit et ce que je ressens au plus profond de mon être. Je me sens souvent seule et déploie beaucoup d'énergie pour trouver ma place et m'adapter au monde qui m'entoure. À deux reprises, je croise sur mon chemin, un adulte qui m'offre un cadeau inestimable : son écoute et sa présence, un acte simple et rare. Ces expériences nourrissent la confiance, l'amour, l'accueil et le lien. Je chemine depuis dans cette recherche de ce qui ouvre notre capacité à nous rencontrer, soi, les autres et le monde : être humain ensemble, à la fois dans notre puissance et notre vulnérabilité.

 

La voyageuse

Enfant, je rêvais de découvrir le monde, j'aimais construire des cabanes, dormir sous les étoiles  et me baigner dans les rivières ! A la fin de me études, je suis partie vivre en Irlande, j'ai voyagé en Amérique du Sud et ensuite, j'ai vécu deux ans à Vancouver. Ces voyages m'ont permis de m'ouvrir à la diversité des cultures et des modes de vie. Le monde m'est alors apparu vaste, la terre d'une immense beauté et les chemins multiples pour vivre heureux. J'ai goûté une simplicité en allant chercher l'eau de mon thé à la rivière, en prenant le temps de regarder les fleurs s'ouvrir le matin et en dormant sous les étoiles.

En 2011, je rentre en France avec l'envie de poser mes valises. Quelques années plus tard, je reprends finalement la route pour la Suisse, rejoindre mon compagnon de vie et je savoure de m'y poser. Je continue d'arpenter les chemin avec mon sac au dos et cultive ma joie de petite fille dans mon émerveillement simple d'un coucher de soleil, d'une graine qui sort de terre, d'un feu !

 

La chercheuse

En parallèle de mes voyages terrestres, j'explore la relation à l'enfant. Je travaille pendant plusieurs années auprès d'enfants de tous âges (0 à 17 ans) en camp, crèche et pré-maternelle. À travers mes lectures et ma pratique, je suis chaque jour plus convaincue des compétences et de la conscience de l'enfant, quelque soit son âge. Je grandis à leurs côtés, interroge mes croyances et certitudes pour les rencontrer dans leur unicité, et prends conscience des habitudes qui m'empêchent de vivre la bienveillance et le respect mutuel. La relation à l'enfant m'invite à ouvrir mon cœur, oser vivre avec eux pour les rencontrer : tout un chemin plein de créativité pour les prendre en compte et vivre une réelle coopération, confiance et connexion. 

De eux à moi, de moi à eux, toute une danse que j'aime partager et accompagner.

 

L'exploratrice

Pour accompagner les enfants sur leur chemin, j'explore ma propre histoire et vais à la rencontre de mes blessures. J'expérimente et me forme aussi à différentes approches d'éducation bienveillante et consciente, à la Communication NonViolente, la pleine conscience, je chemine au sein des cercles de femmes et j'intègre dans mon quotidien la méditation. Je danse entre l'empathie et l'expression authentique pour trouver un équilibre durable dans ma vie et j'apprends à oser la confiance ! Les mots, le corps, le dessin et la peinture m'aide à me rencontrer avec profondeur, subtilité, délicatesse et ouverture. Je cultive une conscience qui me soutient à garder le coeur ouvert et libre. 

Les cercles restauratifs, le travail de Byron Katie, le chamanisme, les principes sources et le travail d'Emmi Pikler enrichissent aussi mon chemin et ma pratique. 

Mon chemin intérieur me permet d'accéder à une nouvelle liberté d'être et me donne accès à une énergie jusque là inaccessible. Je grandis en humanité, accepte mes limites et apprivoise ma puissance ! Ma sensibilité devient une force et j'apprends à vivre avec.

 

La femme

Mon chemin au sein des cercles de femmes me soutien à me rencontrer, habiter mon corps, m'unifier et déployer mes dons. Dans ces espaces, je renoue avec une spiritualité féminine profonde et reliante avec laquelle je me sens complète, j'y puise force, douceur et appartenance. Je touche de manière sensible et incarnée ce qu'est être femme et je déploie ma créativité dans l'accompagnement et les stages que j'anime, et sur du papier ou des toiles. Je découvre la sensibilité de mes mains et la met au service lors des accompagnements individuels si elle soutient.

 

Aujourd'hui, je me vis dans une jolie combe du jura et je continue d'explorer mon monde intérieur, la Terre et la rencontre avec les autres et le monde qui m'entoure. J'accompagne les femmes pour qu'elles retrouvent leur puissance, se reconnectent à leur corps et leurs rêves afin d'incarner pleinement leur essence. J'offre aussi des espace de rencontre pour les familles, j'accompagne les parents à vivre une parentalité incarnée et connectée au coeur. Mon travail est intuitif, la présence et l'écoute sont le centre de mon approche et d'autres outils viennent l'enrichir.

Je propose des cercles de femmes et des stages pour plonger au coeur de soi.

 

Au plaisir de vous accompagner sur votre chemin !